Quand Renault parodie Opel

Je suis tombée sur cette publicité en regardant la tv, et elle m’a vraiment fait rire.

Renault parodie la publicité d’Opel où l’on voit un homme vanter les mérites du modèle Meriva en parlant allemand, pour insister sur la qualité d’une automobile allemande. Je vous mets la pub au cas où vous ne l’auriez pas vue.

Dans celle de Renault, le vendeur parle français avec quelques mots d’allemand (avec bien sur une utilisation grotesque!). Il présente une Mégane, et finit avec cette phrase « Ich bin ein Berline », qui se réfère bien évidemment au discours que John F. Kennedy prononça le 26 juin 1963 à Berlin (« Ich bin ein Berliner » dit-il pour monter le soutient des USA aux Berlinois).

La parodie est une forme d’humour qui est une arme simple de promotion. D’autant qu’elle utilise la notoriété d’une marque connue (ici Opel) et s’en sert pour promouvoir son image. Ce qui est aussi intéressant dans cette publicité est qu’elle peut faire rire un vaste public, avec des styles d’humour différents (de la référence culturelle à la petite musique ridicule et le « Ja, ich bin mélomane »).

Je trouve que cette publicité arrive à point, j’en avais un peu marre de la surenchère des constructeurs automobiles sur le thème de « ma voiture, QUI EST ALLEMANDE, est la plus grosse, va plus vite, est la plus confortable et sécurisée, CAR ELLE EST ALLEMANDE, et qui consomme moins COMME ELLE EST ALLEMANDE… ». Bref, je trouve cette pub très rafraichissante (mais je n’achèterai pas pour autant une Renault😉 )!

Et petite mention spéciale pour le « Ja, ja, ja » à la fin!

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :