Ring the bell…

En cherchant un nouveau sujet pour mon blog, je suis tombée sur ces 2 campagnes de sensibilisation de la maltraitance des femmes en Inde.

(Je suis désolée, vous allez devoir suivre les liens…)

http://www.culturepub.fr/videos/protection-femmes-anti-violence-domestique-bus-driver

http://www.culturepub.fr/videos/protection-femmes-anti-violence-domestique-software-engineer

Ils sont différents des spots que l’on peut voir en France. En effet, ici on dénonce les hommes qui battent leurs femmes, on tente de faire réagir les femmes battues pour les aider, mais on ne dit pas vraiment ce qu’on doit faire si on est témoin (directement ou indirectement) d’une scène de violence.

Alors qu’ici le message est clair, il faut intervenir mais en douceur. Les vidéos ne disent pas de défoncer la porte pour aller massacrer l’homme (même si c’est tentant…) mais de sonner pour montrer que l’on est là et que l’on sait ce qui se passe. Je trouve que c’est un moyen assez efficace pour montrer à la femme qu’elle n’est pas seule, et pour faire comprendre à l’homme qu’il est observé. C’est même une menace implicite, on lui fait comprendre qu’il ne pourra continuer impunément. Le fait que se soit un homme qui s’oppose à la maltraitance d’une femme est un symbole fort. Cela montre que ce problème doit être celui de tout le monde, que ça ne concerne pas que les femmes. De plus, les spots sont tournés dans des milieux sociaux différents, ce qui permet de toucher toute la population.

Il faut savoir que la loi pour protéger les femmes battues en Inde n’est entrée en vigueur qu’en octobre 2007. Cette campagne est donc une des premières du genre et doit se poursuivre activement pour que le taux de femmes battues baisse.

On ne peut pas savoir si ça peut réellement faire changer les choses, mais quand on sait qu’une femme sur deux a déjà été battue par son conjoint dans le monde, on ne peut qu’espérer que la sonnette d’alarme se mette à sonner…

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :