Le Baiser de Klimt

Le « Baiser » de Gustav Klimt a été peint entre 1907 et 1908. Il représente Gustav tenant sa maîtresse Emilie dans ses bras. Les couleurs sont magnifiques, avec de l’or et des couleurs vives. Seul le fond est brun, ce qui fait ressortir les personnages. Ils sont posés sur un parterre de fleurs.

On remarque sur les habits de Gustav des carrés et des rectangles, qui sont les formes du masculin. En revanche, Emilie a des formes rondes et des fleurs sur sa robe, symboles de féminité. De plus, les rectangles peuvent être assimilés à un sexe masculin et les ronds à un sexe féminin. C’est déjà une forme de sexualité affichée. On peut aussi observer qu’il tient ici sa compagne d’une manière ferme mais tendre, il est au dessus d’elle et la domine. Elle a les yeux fermés, elle est agenouillée, soumise à son étreinte et se laisse aller dans les bras de son amant.

Ils semblent seuls au monde, perdus dans un univers où nous n’avons aucun repère (le fond est neutre).

Ce tableau possède une sexualité très directe mais a échappé à la censure de l’époque car on ne peut rien lui reprocher, on ne voit rien de choquant. Même si je trouve que la façon dont Gustav tient sa maîtresse est vraiment très érotique.

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.




One response to “Le Baiser de Klimt

  • Marine Simon

    Je cherchais ton site sur Google et te voici en première page dans les recherches alors mes félicitations pour cette ascension googlesque!

    Toujours est-il que je suis ravie que tu aies mis cette reproduction du tableau de Klimt et que tu l’aies analysé pour moi car l’ayant dans ma chambre je pourrais désormais l’expliquer à tout le monde quand je montrerai cette affiche.

    Merci de parfaire ma culture et de me m’ouvrir les yeux sur le monde!

    Bises, Marine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :