La vie en noir

Pour la première fois ce sur blog, je vais être quelque peu désagréable (voir dure) envers une image… Elle me pose problème car elle m’est destinée mais ne me convient pas du tout. Sans plus attendre, je vous propose de la découvrir (pardon pour la qualité, je l’ai prise sur le terrain!).

Vous l’aurez compris, cette affiche est la création de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants Français). Je la trouve tellement nulle que je ne comprends même pas que l’UNEF s’en serve pour se vendre. Tout me rebute ici, que se soit les couleurs, le personnage, le slogan et surtout l’idéologie qui se cache derrière.

Le choix des couleurs me laisse vraiment perplexe. Pourquoi avoir choisi un beige si fade? Qui ne va ni avec le débardeur bleu électrique de la fille, ni avec son sac jaune? Si on rajoute le rouge de son cahier et du slogan, tout jure parfaitement! La façon dont la fille est habillée me surprend aussi… Qui s’habille vraiment comme ça? Depuis les années 90 je veux dire. C’est censé représenter une étudiante de notre époque, mais qui peut vraiment s’identifier à elle?

Soyons moins superficiels et intéressons-nous au contenu du message. « Étudiante à 20 ans, chômeuse à 25 ans… Et toujours précaire à 67? » ou comment se tirer une balle dès aujourd’hui. Et le slogan  » Contre la réforme des retraites et pour notre avenir » ne me parait pas judicieux. Pour ma part, j’ai 23 ans, je suis étudiante, et mon avenir c’est plutôt un premier emploi, un appartement, des voyages, des enfants… Et pas la retraite, les soins palliatifs et la crémation! J’aimerais voir une affiche qui me motive, une association étudiante qui m’aide à chercher mon premier emploi, où les gens sont ouverts et ont vraiment des idées et des choses à proposer. Je n’ai absolument pas envie d’adhérer à une association étudiante qui à une vision de la vie si sombre…

Néanmoins, je me suis rendue compte que pour les gens qui ne sont pas la cible de cette affiche, elle est plutôt pas mal. Ils pensent que le message reste bien en tête, qu’il est original et que le logo se voit bien.

Je vous laisse réfléchir à cette affiche…

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.


Laisser un commentaire

