La communication énergétique

Bonjour à tous!

J’ai effectué un stage dans le milieu des énergies cette année et cela m’a donné l’idée d’écrire sur les publicités de ce secteur.

J’ai remarqué que les publicités d’énergie privilégient un discours d’expert comme avec ces 2 images où l’on peut voir des ouvriers spécialisés ou des ingénieurs.

Mais elles utilisent aussi un discours où elles se présentent comme indispensables. On peut voir sur l’image qui suit (une publicité d’ENEL, entreprise qui s’occupe d’installations électriques) un homme qui sème du blé dans un champ.

Il y a une certaine prétention de toute puissance à être le semeur, le générateur de vie. Le slogan « Our field, our vision, everyone’s futur » qui veut dire  » Notre terrain (ou champ), notre vision, le futur de tous » est aussi assez prétentieux.  ENEL définit l’énergie comme étant son terrain de jeu, où sa vision prime. Et enfin (et seulement après), il intègre le public à son slogan et encore, c’est pour montrer qu’ENEL est garant de l’avenir de tous.

A contrario, EDF a choisi d’aborder la publicité des énergies autrement. Dans ses nouvelles affiches, il utilise un discours participatif. On peut voir ici une mise en scène alternative d’un client et d’un collaborateur d’EDF.

Chacun contribue, à sa façon et selon ses possibilités, au changement de la culture énergétique. Le fait d’utiliser des photos en noir et blanc est une économie de signes qui reflète d’une volonté de rigueur et de modestie de la part d’EDF.

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.


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