La communication associative

J’ai maintenant envie de vous parler de la communication associative. Je vais m’intéresser à 2 campagnes de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre.

La première image représente un SDF inconscient étendu sur le sol et un sauveteur (tendance Alerte à Malibu) lui faisant du bouche-à-bouche. Ils se trouvent dans un tunnel sombre, et l’on aperçoit au loin de la lumière. Cette campagne avait pour but de faire prendre conscience au public que les SDF meurent autant, voir plus, en été qu’en hiver et qu’il est nécessaire de ne pas les oublier.

Mais elle n’a pas marché. En effet, de multiples détails nuisent à l’image. Tout d’abord, la première réaction que l’on a quand on la voit est « berk! », ce qui est rarement bon signe. Voir un SDF, torse nu avec quelqu’un par-dessus lui est bizarre, voir gênant. En regardant de plus près, on remarque que cette personne est un sauveteur. Or depuis quand les sauveteurs sont habillés comme dans une série? Les sauveteurs portent un t-shirt pour éviter les coups de soleil ou pour ne pas avoir froid. Et au niveau du décor, la plupart des gens ne vont pas dans un tunnel glauque, nous ne pouvons pas nous identifier car l’environnement ne nous est pas familier. Il aurait peut être été plus pertinent de déplacer cette scène sur la plage.

En fait cette image est assez grotesque, trop clichée. De plus, la plupart des gens pensent inconsciemment que les SDF n’existent pas en été. Cette image ne peut donc pas vraiment nous toucher. Alors que cette scène avec de la neige aurait été mieux perçue, mais le message n’aurait donc plus été le même.

La deuxième campagne dont je vais parler sensibilise le public au sort des mal-logés (3 millions de personnes en France). Elle se décline sous différentes formes, et sur différents supports. En effet, on a pu les observer sur des grands panneaux, des abris-bus, des cartes postales…

La première image était présente sur un panneau de 3 mètres sur 4, soit 12 m2, ce qui est la taille de la pièce où vit cette famille.  La Fondation Abbé Pierre a décidé de mettre une famille d’origine française et blanche, afin que la plupart du public français puisse s’identifier, imaginer sa propre famille à la place et non avoir une réaction de rejet (comme celle à l’égard des Roms, bien connue en France…). Le point de vue par le haut permet de vraiment prendre conscience de la précarité de cette famille. Mais le plus intéressant est que la taille de l’affiche est exactement celle de la pièce, cela marque vraiment le public.

La deuxième image était visible sur les abris de bus qui font 6 m2, ce qui représente la taille de la pièce où vit cet homme. C’est une idée géniale, car les gens qui prennent le bus tous les jours se retrouvent face à cette précarité. On peut se déplacer dans l’abri et imaginer comme cela doit être dur de vivre dedans. C’est une campagne de sensibilisation assez interactive.

La dernière image représente un homme vivant dans une pièce de la taille d’une place de parking, soit 7 m2. C’est assez troublant d’imaginer que là ou certains garent leur Audi Q5, d’autres y vivent! On ne peut s’empêcher d’y penser en rentrant chez soi.

Cette campagne a eu un vrai succès car la Fondation Abbé Pierre a réussi à faire des images chocs mais pas choquantes. On ne détourne pas le regard, on est touché par cette précarité.

Pour votre santé, dévorez 3 images et photos par semaine.


One response to “La communication associative

  • Marie-Paule

    Vraiment bien cet article ! Je ne connaissais que la première des affiches de la seconde campagne de PUB, les deux autres sont vraiment biens aussi !
    Vivement la suite!
    M.P.

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